Estimation scientifique de la taille des populations clés et utilisation de la cartographie programmatique pour l’amélioration de l’accès et la couverture aux programmes visant ces populations.

1.500.000CFA

Session : du 02 au 19 octobre 2023

Durée : 14 jours

Ce montant couvre uniquement les frais de formation, la remise de support de formation à chaque participant, les pauses cafés et déjeunés.

Les frais d’hébergement et de voyage ne sont pas pris en compte

Un devis personnalisé peut être établi sur demande.

Nombre minimum de participants : 10

Modalités pédagogiques : Applications pratiques

Les infections à haut impact, notamment le VIH, ont toujours mis à rude épreuve les systèmes de santé sur le continent africain. Selon l’ONUSIDA, les personnes issues des populations clés, qui incluent les professionnel(le)s du sexe, les consommateurs de drogues injectables, les personnes transsexuelles, les détenus et les hommes gays et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, ainsi que leurs partenaires sexuels, représente 62 % de toutes les nouvelles infections à VIH en 2019.

Face à ce constat, les estimations de la taille des populations et la cartographie programmatique sont des outils utiles aux organisations pour suivre de près les changements qui interviennent au sein de leurs communautés. Ils peuvent aussi s’avérer des outils utiles pour la planification de programmes efficaces. Dans un contexte favorable, ils peuvent fournir des informations précieuses qui permettront d’améliorer les services. Récemment des organisations comme le Fonds mondial, la Banque mondiale et plusieurs ministères de gouvernements en Asie et en Afrique occidentale utilisent les données issues du dénombrement de populations clés et de la cartographie programmatique pour décider à qui vont les financements pour la prévention contre le VIH.

Objectifs

Ce programme vise le renforcement de capacité dans la conduite des études estimatives de taille grâce auxquelles il sera possible de dénombrer et appréhender les populations clés. Il vise également l’utilisation de la cartographie programmatique pour l’amélioration de l’accès et la couverture aux programmes visant ces populations.

A l’issu de cette formation l’apprenant sera capable de :

  • Décrire le processus d’estimation de la taille des populations clés
  • Conduire une étude estimative de la taille des populations clés
  • Maîtriser les fonctionnalités du logiciel ArcGis pour la représentation cartographique des données
  • Définir au plan spatial la couverture géographique des services sanitaires
  • Mesurer les disparités spatiales d’accessibilité géographiques à l’offre de soins

Publics ciblés

Ce programme de formation est adressé aux professionnels de la santé publique. Il peut être suivi par des candidats n’appartenant pas à cette catégorie mais justifiant d’une expérience professionnelle adaptée.

Prérequis

Pour participer à cette formation, les apprenants doivent :

  • Disposer d’un ordinateur portatif muni de système d’exploitation Windows ou Linux, d’un processeur de 2,2 GHz au minimum et d’une mémoire vive minimum de 4Go
  • Comprendre l’anglais et avoir des compétences de base en informatique (connaissance de l’environnement Windows).

Programme

Cette formation abordera les modules suivants :

  • Module 1 : Estimation de la taille des populations clés: Processus d’estimation de la taille des populations ; description des méthodes d’estimation ; cas pratique ; analyse des résultats ;
  • Module 2 : Architecture générale d’un SIG et présentation du logiciel QGIS : prise en main de Quantum GIS (QGIS), visualisation des données, requêtes spatiales ; habillage cartographique ;
  • Module 3 : Présentation des données spatialisées (raster et vecteur) : concepts de système de projection, de données vecteurs et raster, sémiologie graphique, sources et méthodes de collecte et d’intégration des données géographiques.
  • Module 4 : Notions sur le GPS et utilisation pour la prise des coordonnées géographiques : notions de GPS, composantes principales du système GPS, satellites, précision du positionnement GPS, type de relevés ; Mise en route et personnalisation l’appareil ; création des waypoints et des trackings ; utilisation du GPS android : Locus Map.
  • Module 5 : Création de base de données géographiques : projection des données sur le plan spatial, géoréferencement et numérisation (création de base de données spatialisées ; édition d’une base de données existantes).
  • Module 6 : Présentation de l’application Survey solutions pour la collecte des données à partir des smartphones : Généralité sur CAPI Survey solution ; Synchronisation des formulaires de collecte des données ; Conduite d’une interview ; Sauvegarde et transfert des données collectées ; immersion sur les sites de fréquentation et de socialisation des populations clés pour la collecte des données (les participants seront organisés et déployés dans les zones prioritaires de la ville de Cotonou pour interviewer les gérants et des populations clés se trouvant sur les points chauds préalablement identifiés. Au cours de cette phase de terrain, les coordonnées des sites de ces points chauds/ lieux de rencontre ainsi que ceux des structures socio-sanitaires (services VIH, services adaptés, pharmacie, point de vente des préservatifs, poste de police …) seront également prises. Les données collectées seront ensuite exploitées pour les analyses spatiales et l’élaboration des différentes cartes du module 7).
  • Module 7 : Analyses spatiales et mise en page cartographique : cartographie des points chauds des populations clés, services socio-sanitaires et analyse de la couverture des sites de haute vulnérabilité des populations clés en services VIH spécifiques : conception des cartes de répartition des lieux d’intérêts (tels que les points chauds selon le type, les formations sanitaires offrant des services VIH et les intervenants offrant des services spécifiques) ; réalisation les cartes de répartition des données épidémiologiques (telles que l’effectif par type de populations clés, la prévalence du VIH, la densité de la population…) ; élaboration une analyse de couverture des points chauds en services VIH.

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Estimation scientifique de la taille des populations clés et utilisation de la cartographie programmatique pour l’amélioration de l’accès et la couverture aux programmes visant ces populations.”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut