Actualités

Atelier régional de validation du rapport de l’enquête de surveillance de deuxième génération (ESDG) du VIH auprès de la communauté des pécheurs le long du corridor Abidjan-Lagos

L’atelier régional de validation du rapport de l’enquête de surveillance de deuxième génération (ESDG) du VIH auprès de la communauté des pêcheurs le long du corridor Abidjan- Lagos s’est tenu officiellement à Cotonou le 06 au 07 octobre 2022 à Azalaï Hotel.

La présente ESDG vise à alimenter les indicateurs comportementaux et biologiques afin d’apprécier les effets et impacts des interventions menées dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida le long du pays du Corridor Abidjan-Lagos. Les résultats de l’enquête ont confirmé la vulnérabilité spécifique de la communauté des pêcheurs soulignant la nécessité pour les pays d’accorder une attention particulière à cette population. Ils serviront de base pour confirmer, renforcer ou réorienter selon les cas, les interventions. L’analyse des résultats montre que la plupart des indicateurs de surveillance comportementale ne sont pas reluisant. Il ressort également que, l’exposition au risque d’infection à VIH dans la communauté des pêcheurs constitue une préoccupation et nécessite une planification et un renforcement des interventions ciblées au profit de cette sous-population objet de l’enquête.

Dans une perspective d’amélioration des indicateurs et tenant compte de l’objectif d’éliminer l’infection à VIH d’ici 2030, les pistes d’actions ci-après pourraient être envisagées par l’organisation du Corridor Abidjan-Lagos, les programmes nationaux de lutte contre le Sida des cinq pays, les conseils nationaux de lutte contre le Sida et les autres partenaires techniques et financiers qui interviennent dans la lutte contre le VIH et le Sida dans ces cinq pays.

À lire également

Retour en haut