Actualités

Réalisation d’une Enquête de Surveillance de Seconde Génération du VIH (SSG) couplée de la cartographie programmatique chez les populations clés (HSH, PS, UDI et détenus), Togo 2022

Le Togo s’est engagé dans l’initiative d’élimination de sida d’ici 2030 avec comme objectif intermédiaire l’attente des 95-95-95 en 2025. Cet engagement exige de développer des stratégies adaptées de prévention et de prise en charge du VIH basées sur l’évidence. A cet effet, produire des données au travers de processus de recherche est un atout d’efficience face à l’obsolescence des données bio-comportementales et de séroprévalence vielles de quatre (04) ans et de même que les sites de fréquentation ou de socialisation des populations clés (PS, HSH et UDI) qui méritent d’être actualiser au regard de la dynamique desdites populations.

C’est dans cette optique qu’a été initié la présente étude, quatrième SSG du VIH et IST auprès des populations clés, financée par le Fonds mondial avec la coordination de l’UGP en collaboration avec le PNLS-HV-IST et le CNLSIST, réalisée par le cabinet Africa Synergy Group Plus en étroite collaboration avec le comité de pilotage composé des acteurs impliqués dans les activités ciblant les populations clés au Togo. A cet effet, une session de formation a été organisé du 23 au 26 Aout 20222 au CHU Tokoin. Elle était axée sur le renforcement des connaissances et des capacités des équipes de terrain a été organisé avec comme objectif principal de disposer des données comportementales, sérologiques et cartographiques de qualités permettant de comprendre la diversité des épidémies locales, mieux orienter les programmes (𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙘𝙞𝙗𝙡𝙚́𝙨 𝙚𝙩 𝙖𝙙𝙖𝙥𝙩𝙚́𝙨 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙚́𝙫𝙚𝙣𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙚𝙣 𝙘𝙝𝙖𝙧𝙜𝙚 𝙙𝙪 𝙑𝙄𝙃 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙄𝙎𝙏) et fixer des objectifs réalistes.

À lire également

Retour en haut