L’atelier de validation du rapport de l’enquête biologique et comportementale avec estimation de taille en direction des Travailleuses du Sexe (TS) dans les villes d’Abidjan, San Pedro, Divo, Bouake, Yamoussoukro, Odienné, Korhogo, et Méagui, s’est tenu à Abidjan le 10 octobre 2024 à Lorenz Hôtel.
Cette enquête a été commanditée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), à travers le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), sur le financement du Fonds Mondial. Elle a été mise en œuvre par le Cabinet Africa Synergy Group Plus (ASGPLUS), sous la coordination du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) et en étroite collaboration avec le Comité Technique de Suivi (CTS) composé des acteurs impliqués dans les activités ciblant les TS en Côte d’Ivoire. Les résultats de cette enquête serviront de référence à tous les décideurs et planificateurs à l’échelle nationale, aux acteurs gouvernementaux et de la société civile ainsi que pour l’alimentation des cadres de données internationales sur la prévalence du VIH dans les pays. Elle servira particulièrement à revoir les interventions différenciées de la subvention Fonds mondial 2021-2023 pour les TS. En plus, les résultats de cette enquête permettent de : (i) fournir des données actualisées relatives aux comportements et à l’infection à VIH et aux IST pour les TS, (ii) d’apprécier l’efficacité des différentes interventions et (iii) de donner une orientation aux décideurs et aux planificateurs des programmes de prévention et de prise en charge en direction des TS.
Enquête de surveillance de seconde génération chez les populations clés, Niger 2022 (Enquête Niger SSG-2022)
Dans l’optique d’éliminer le SIDA d’ici 2030 à travers l’attente des 95-95-95, le Niger désireux de mettre en place des stratégies adaptées de prévention et