Méthodes d’échantillonnage des populations difficillement accessibles, traitement et analyse des données avec les logiciels RDS Analyst et R
À propos du cours
La mise en place de programmes ciblés et aux coûts maîtrisés de prévention, d’intervention et de traitement des populations difficiles à joindre, repose sur la collecte de données de qualité au moyen d’enquêtes de surveillance comportementale et biologique. Le fait que ces populations difficiles à joindre soient habituellement stigmatisées constitue un défi majeur à leur échantillonnage car elles sont difficilement accessibles et peu enclines à participer à des efforts de recherche. Ces dix dernières années, l’échantillonnage déterminé selon les répondants (RDS, en anglais) a été reconnu comme une option viable pour l’échantillonnage rigoureux de populations difficiles à joindre.
Ainsi, cette session de formation, basée sur la statistique vise à transmettre, d’une part, les bases théoriques de l’analyse de données, et d’autre part, une compétence dans leur mise en application à l’aide de divers logiciels R et RDS Analyst.